fbpx

Chatbot messenger : Formidable outil conversationnel de génération de leads

Découvrez ce nouveau canal de communication conversationnel explosif et augmentez vos leads de manière constante et omnicanal.

partenaire manychat
Sommaire

Chatbot définition:

Un chatbot est un robot conversationnel programmĂ© pour rĂ©pondre de manière automatique et intelligente Ă  des messages, grâce Ă  la technologie de l’IA ( intelligence artificielle) il est possible d’automatiser l’envoie de messages pour qu’il paraisse le plus naturel possible. UtilisĂ© par les plus grandes entreprises du monde entier, en 2020 les chatbots ne sont dĂ©sormais plus limitĂ© a « l’Ă©lite ». Il existe plusieurs formes de chatbot (support client, accueil, rĂ©servation, assistance etc)

Les chatbots messenger eux, sont capable de gĂ©rer  toutes ces fonctionnalitĂ©s. Également et surtout, c’est un vĂ©ritable outil unique pour la gĂ©nĂ©ration de leads. DĂ©couvrez comment utiliser les chatbots de manière intelligente.

La force des chatbots messenger

Vous avez envie de créer un chatbot ?
Voici quelques exemples de chatbot, ou plutôt quelques bonne raison de créer un chatbot messenger.

Nouveau canal

Nouveau canal de communication, adoptez une présence omnicanal

Génération de leads

Excellent outil de growth hacking, le chatbot est un raccourci

Support client

Déléguez à votre robot la gestion des problèmes récurrent

discussion manychat
Taux d'ouverture de 90%

Vos messages sont lus et pris en compte par votre audience

Taux de clic de 50%

Votre audience interagit avec vous et vous accordent plus d'intérêt

Triple optin

Soyez présents partout !
SMS - MAIL -CHATBOT

Pourquoi un chatbot messenger ?

CHATBOT FACEBOOK

Messenger étant une application développé et directement lié à facebook, vous pourrez aisément lier votre chatbot à votre page facebook.

CHATBOT GRATUIT

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, les solutions de chatbot comme manychat ou chatfuel ont chacune une solution gratuite déjà très bien équipé.

CHATBOT WORDPRESS

Plus d'un tiers des site web sont crée avec wordpress, facebook offre la possibilité d'intégrer directement votre chatbot sur votre site internet.

GAIN DE TEMPS

Que votre objectif soit d'automatiser votre support client, vos réservations ou générer des leads, les chatbots vous feront gagner un temps précieux dans toutes ces tâches.

Les différents types de bots:

Dans le monde des chatbots, il existe plusieurs variantes qu’on pourraient dĂ©composer en dizaine de catĂ©gories.
Pour faire simple, je vais les découper en 2 grandes familles, les chatbots simples et les chatbots intelligent.

Les chatbots simples : Automatisation

Les chatbots dit « simple », sont des chatbots qui sont assez limitĂ©s en terme d’intelligence artificielle. Ils sont très souvent utilisĂ© en tant qu’assistant, en accueil ou en support.chatbot manychat

Par exemple pour un chatbot d’assistance, un chatbot simple se contentera dans le meilleur des cas d’identifier le problème de l’utilisateur et de le rediriger vers la page d’aide correspondante.

Comment ça marche ?

Le chatbot prends en compte un mot clĂ© intĂ©grĂ© dans une question, et en dĂ©duira que ce mot clĂ© la est liĂ© Ă  tel problème qui est lui mĂŞme solutionnĂ© dans une page d’aide qu’il enverra Ă  l’utilisateur.

Dans la très grande majoritĂ© des cas, c’est comme ça que fonctionne les chatbots simples.

Plus simple Ă  crĂ©er, si vous avez un flux important de messages (support e-commerce, outil en ligne …), un chatbot simple fera certainement l’affaire pour vous permettre de gagner du temps.

Les chatbots intelligents : Machine learning

Les chatbots intelligents eux, a l’instar des chatbots simple regroupe toutes les fonctionnalitĂ©s de ces derniers en ajoutant la touche d’IA manquante. Ils peuvent donc ĂŞtre utiliser dans toutes sortes de situation et pour diffĂ©rents types d’objectif (gĂ©nĂ©ration de leads, rĂ©servation, coaching, calcul etc)

Pour donner un exemple d’un chatbot intelligent au mĂŞme cas de figure que pour les agents conversationnel simple, le robot intelligent lui sera capable d’analyser la question de l’utilisateur en associant les diffĂ©rents mots clĂ© Ă  l’intĂ©rieur.fonctionnement chatbot

Comment ça marche ?

Pour une question type:

« Je n’arrive pas Ă  envoyer un message au support depuis mon espace »

Le chatbot intelligent va dĂ©cortiquer la question en plusieurs segments et les interprĂ©ter comme variables. « Je n’arrive pas » Ă©tant une succession de mot reprĂ©sentant un problème, le chatbot comprends qu’il faut dĂ©livrer une solution.

Mais une solution Ă  quoi ?

« à envoyer un message au support » c’est ce qui suis la variable problème interprĂ©ter par l’IA, ici le robot va donc comprendre comme vous et moi que l’utilisateur Ă  un problème pour envoyer un message au support.

Dans sa base de donnĂ©es interne le robot conversationnel, sais comment envoyer un message au support, il est donc dĂ©jĂ  capable d’envoyer une rĂ©ponse, si c’Ă©tait la fin de la question.

« depuis mon espace »

Voila la variable manquante. Vous commencez certainement à comprendre, « mon espace » est compris comme mon espace client par le robot qui grâce au machine learning a appris au fil du temps à associer les variables entre elles.

Il est donc dĂ©sormais capable de dĂ©livrer une rĂ©ponse dĂ©taillĂ©e de manière autonome Ă  l’utilisateur.

Ces types de chatbots sont bien plus compliquĂ©s Ă  crĂ©er et nĂ©cessite aussi bien plus de temps et très souvent l’aide d’un consultant webmarketing. Certaines solutions vous permettent de crĂ©er un template manychat rĂ©utilisable Ă  l’infini, un gain de temps Ă©norme et non nĂ©gligeable.


Si vous souhaitez crĂ©er vous mĂŞme votre chatbot qu’il soit simple ou intelligent voici une liste des meilleures solutions:

  • Manychat
  • Chatfuel
  • Botsify
  • Intercom
  • Motion.ai
  • Crisp
  • Surveybot
  • Dialogflow

Il en existe bien d’autres mais cette liste vous permettras de mettre un premier pied dans le magnifique monde des chatbots conversationnel

FAQ CHATBOT:

Qu'est ce qu'un chatbot messenger ?

Un chatbot messenger et un robot conversationnel liĂ© Ă  une page facebook est accessible Ă  l’ensemble des utilisateurs de facebook.

Comment créer un bot sur messenger ?

Pour créer un chatbot messenger, vous devez avoir une page facebook et installer une solution de chatbot lié à cette dernière.

Comment personnaliser messenger ?

Messenger est personnalisable sous différents angles, les emojis entre amis, les groupes de discussion, la bulle de messagerie etc, il vous suffit de vous rendre dans les paramètres de votre page ou application.

Pourquoi installer un chatbot ?

Avoir un chatbot vous ouvre un nombre incalculable de possibilitĂ©. Les raisons sont multiples et Ă©voquer plus haut. En savoir plus sur les raisons d’installer un chatbot. 

Est-ce utile pour une entreprise ?

Les entreprises ont tout intérêt à attraper la vague des chatbots messenger au plus vite pour profiter au maximum de leur puissance.

je n'ai pas le temps de créer un chatbot, que faire ?

Si vous n’avez pas le temps disponible pour dĂ©velopper vous mĂŞme votre propre chatbot, je serais ravi de m’en occuper pour vous, contactez moi.

Récupèrez votre checklist chatbot
C'est gratuit 🙂
mock up check list