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Consultant webmarketing: Qu'est ce que c'est ?

Portrait guillaume girod
Par Guillaume Girod

Consultant en marketing digital

Qu’est-ce qu’un consultant webmarketing ? C’est la question à laquelle je vais tenter de vous répondre le plus précisément possible dans cet article, en abordant la définition générale et ma définition personnelle.

Le métier de consultant webmarketing ou marketing digital est complexe et varié. De prime abord, lorsque l’on est novice, il est courant qu’on associe simplement le préfixe « web » directement à –> site web, ce qui n’est pas non plus une erreur mais assez réducteur à mon sens. Selon moi, un consultant webmarketing doit maîtriser différents leviers d’acquisition de trafic (SEO,SEA, SMO,ADS, Growth hacking etc…) maitriser également différents outils indispensables tel que (Ahrefs,Semrush,Google Analytics, Facebook ads, Automatisation, CMS etc…) et certains indispensables comme le copywriting, les tunnels de ventes, les réseaux sociaux etc.

Il est très rare et compliqué de maitriser sur le bout des doigts toutes ces compétences, c’est pourquoi chaque consultant a ses spécialités. A vous de définir vos besoins ou laisser un consultant s’en charger lors d’un audit, afin d’identifier de quelles compétences vous avez besoin.

Les missions du consultant webmarketing

Les missions d’un consultant sont extrêmement variées, comme expliqué au-dessus les compétences sont multiples et les consultants tout autant.

Avant toute chose, la première action d’un webmarketeur est d’établir un cahier des charges en adéquation avec les objectifs de l’entreprise. Tout en restant rationnel et objectif, car il n’est pas rare que les interlocuteurs en face ne comprennent pas le fonctionnement d’une stratégie digital, que ce soit d’un point de vue d’enjeu économique ou du point de vue de la quantité de travail nécessaire pour mener à bien les missions.

En partant du rare postulat d’un consultant maitrisant absolument toutes les techniques, tous les leviers, outils pour mener à bien toutes les missions, il pourra avoir à sa charge des missions de création de site web optimisé, référencement / adwords, campagne de netlinking pour améliorer le positionnement d’une entreprise ou d’une marque sur les moteurs de recherches.

Également, la création d’une stratégie court moyen ou long terme pour assurer une présence optimale sur la toile. Il doit avoir connaissance de votre marché et adapter votre stratégie en fonction de votre business model, votre éthique, votre activité etc…

Il devra vous assurer une présence sur les différents vecteurs de trafic (google, facebook, instagram, LinkedIn, marketing d’influence…).

Il doit être capable d’adopter une vision immersive et extérieure à votre business, de manière à prendre du recul lorsqu’il est nécessaire, doit être force de proposition et oser imposer son expertise si besoin. Être capable d’analyser votre business et d’identifier les points forts et les points faibles, afin d’optimiser les points négatifs et scaler les points forts.

Bien évidemment, un consultant web marketing peut être chargé d’un nombre incalculable de tâches, il serait impossible de toutes les citer ici sans vous perdre dans votre lecture.

Les qualités d’un bon webmarketeur

Il est courant de réclamer beaucoup de polyvalence à un consultant webmarketing. Le webmarketing regroupe l’ensemble des besoins et services nécessaires à l’élaboration d’une stratégie digital, néanmoins chaque compétence du webmarketeur est un métier à part entière (Rédacteur web, Développeur, Référenceur, Publicités etc…)

C’est pourquoi et une fois n’est pas coutume je vais prêcher pour ma paroisse en vous disant que prendre rendez-vous avec un consultant webmarketing est un raccourci vers plusieurs compétences. Comme écrit plus haut, chaque consultant a ses spécialités, identifier vos besoins pour trouver lequel vous correspond.

Néanmoins, méfiez-vous, il existe des consultants n’ayant que peu de connaissances ou une simple connaissance de surface dans diverses compétences et qui n’hésitent pas à se revendiquer experts. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à dialoguer avec lui/elle et aller en profondeur dans vos questions. Si vous commencez à entendre des mots « compliqués » tiré du jargon des webmarketeur ne vous inquiétez pas directement pour autant, ce sont des habitudes et des réflexes, l’important est de pouvoir retranscrire et expliquer avec des mots simples de manière à ce que vous puissiez comprendre.

Les qualités d’un bon webmarketeur sont donc à mon sens:

  • Être force de proposition
  • Avoir une vision immersive et externe
  • Être créatif
  • Polyvalent
  • Être avide de savoir
  • Effectuer des veilles constantes
  • Capacité d’adaptation
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