Comment créer une campagne d'email marketing [Mini guide]

Découvrez tous les secrets pour créer une campagne d’email-marketing optimisée étape par étape.

Portrait guillaume girod
Par Guillaume Girod

Avant toute chose qu’est ce qu’une campagne d’email marketing ?

Une campagne d’email marketing est un ensemble coordonné de messages électroniques individuels qui sont déployés pendant une période donnée dans un but précis.

Pour atteindre l’objectif de la campagne, chaque courriel doit avoir:

  • un objet qui attire le clic

  • un contenu ciblé

  • un appel à l’action spécifique.

Comme pour la plupart des contenus numériques, la ligne d’objet doit trouver un équilibre entre l’information et l’intrigue, pour inciter les gens à cliquer sans surpasser ou sous-estimer le contenu.

Le contenu ciblé doit être pertinent pour votre public dans son ensemble.

Dans de nombreuses campagnes d’e-mailing, les spécialistes du marketing peuvent choisir d’utiliser un contenu dynamique pour attirer différents segments de leur public.

Les bonnes campagnes d’email marketing comprennent généralement un CTA principal, avec la possibilité d’un CTA secondaire. Vos boutons CTA doivent être clairs et en caractères gras, sans être envahissants ni détourner l’attention du message lui-même.

Les campagnes d’e-mailing sont souvent envoyées par des fournisseurs de services d’e-mailing, comme ConvertKit.

En général, vous souhaitez segmenter votre public pour vous assurer que chaque segment reçoit un contenu personnalisé correspondant à ses intérêts ou besoins spécifiques.

Les campagnes d’email marketing peuvent consister en un envoi unique ou s’étendre à une série de messages envoyés sur une certaine période.

Cependant, dans le cas de messages multiples, il est important de rester cohérent avec votre concept global, même si vos CTA sont différents dans chaque message.

Comment choisir un logiciel d’email marketing

Il existe de nombreuses options d’outils d’email marketing parmi lesquelles choisir, avec des caractéristiques, des plans de paiement et un niveau de convivialité différents.

Par conséquent, vous devez choisir un excellent logiciel de marketing par courriel qui possède toutes les fonctions importantes, y compris l’envoi de bulletins d’information par courriel.

Parmi les éléments essentiels à prendre en compte, citons l’ajout de contacts en masse, les fonctions d’automatisation des e-mails (réponse automatique), l’envoi de SMS, la création de rapports détaillés, des options de segmentation des clients pour des e-mails ciblés et des outils de gestion des campagnes.

Qu’en est-il des prix ?

La plupart des services d’email marketing vous permettent de stocker des abonnés et d’envoyer des emails gratuitement jusqu’à un certain point. Après cela, le modèle de tarification standard est le prix par abonné. En général, le prix augmente au fur et à mesure que le nombre d’abonnés augmente.

Les 3 meilleurs logiciels de campagne d’email marketing

La plupart (sinon tous) des fournisseurs de cette liste offrent soit un plan gratuit, soit un essai gratuit, soit une garantie de remboursement.

1. ConvertKit

L’expérience utilisateur de ConvertKit est très simpliste, peut-être même trop dépouillée. Vous ne disposez pas de certaines fonctionnalités modernes comme un outil d’édition par glisser-déposer ou une sélection plus complète de modèles, mais vous pouvez faire le travail rapidement.

Vous pouvez construire votre liste d’adresses électroniques de trois façons : ajouter des contacts individuels, télécharger des emails en vrac à partir d’un fichier CSV ou importer vos contacts électroniques à partir d’un autre service.

Même s’il n’y a pas d’option pour copier-coller vos données, vous pouvez facilement créer un fichier CSV pour contourner cet inconvénient. ConvertKit ne supporte qu’une seule liste de contacts, et vous pouvez les organiser en utilisant des tags.

La création de votre email est l’endroit où les choses se compliquent un peu. ConvertKit ne dispose pas d’un outil moderne de construction par glisser-déposer que vous pouvez utiliser, et les seules options sont le texte brut et le code HTML personnalisé.

Le processus de sélection d’un modèle est également déroutant, et il n’y a que trois options. Cependant, nous apprécions le fait que l’éditeur de texte brut soit robuste et non encombré de possibilités infinies qui peuvent dérouter les débutants.

Vous pouvez toujours accéder à plusieurs options d’édition en mettant en surbrillance une ligne de texte.

L’étape suivante vous amène à la zone d’aperçu, où vous pouvez voir le message complet et vérifier s’il est prêt à être envoyé. Vous avez ensuite la possibilité d’envoyer l’e-mail immédiatement ou de le programmer à une date ultérieure.

Cliquez ici pour accéder à l’avis complet sur Convertkit

Caractéristiques

La liste des fonctionnalités de ConvertKit est assez typique d’un service d’email marketing moderne. Ils mettent l’accent sur le soutien de votre croissance et proposent même un cours astucieux sur la création et le lancement de vos campagnes d’email marketing.

ConvertKit vous permet d’envoyer un nombre illimité d’e-mails à vos contacts. Les autres caractéristiques principales sont les options d’automatisation des emails, le contenu personnalisé, la création de formulaires d’inscription, la segmentation des clients basée sur des balises, et plus de 70 intégrations avec diverses applications tierces.

Le support client est disponible par chat en direct pendant les heures de bureau. Cependant, vous pouvez créer un ticket par e-mail pour contacter le support en dehors de ces heures.

Vous bénéficiez de fonctions d’assistance améliorées avec les plans payants, à savoir l’assistance Premium et l’assistance prioritaire.

ConvertKit dispose également d’un large éventail d’articles marketing utiles et d’une base de connaissances que vous pouvez utiliser pour obtenir de plus amples informations sur le service ou l’email marketing en général.

convertkit logo mailing

2. Constant Contact

L’expérience utilisateur est assez simple et il y a de superbes outils de glisser-déposer et un large éventail de thèmes de conception.

Vous disposez de plusieurs options pour importer vos contacts e-mail. Vous pouvez utiliser le copier-coller, télécharger des courriels en vrac à partir d’un fichier et importer des contacts depuis Gmail, Outlook et d’autres applications tierces. L’ensemble du processus est assez simple et facile à suivre.

L’outil de conception d’e-mails de Constant Contact utilise une fonctionnalité de glisser-déposer ainsi que des blocs d’éléments.

Lorsque vous créez votre e-mail, vous pouvez choisir parmi plusieurs modèles comme base pour votre e-mail, ou commencer à le construire à partir de zéro.

Plusieurs barres d’outils pratiques vous aident à ajouter des éléments ou à en modifier un sélectionné. Toutefois, pour ajouter une image, vous devez passer par trois fenêtres distinctes, ce qui nous semble un peu excessif.

Pendant que vous créez votre e-mail, vous pouvez toujours utiliser la fonction d’aperçu pour voir comment la version actuelle se présenterait dans la boîte de réception d’un destinataire.

Une fois l’e-mail créé, vous choisissez les destinataires, ajoutez un objet et déterminez le moment de l’envoi. Une fois que vous avez terminé, vous pouvez retourner à votre tableau de bord et voir quelques statistiques de base sur les performances de vos e-mails.

Caractéristiques

Le service de Constant Contact dispose de toutes les fonctionnalités modernes nécessaires pour créer une campagne d’email marketing efficace dans le monde d’aujourd’hui.

Certaines des fonctions les plus avancées ne sont disponibles qu’avec le plan de niveau supérieur. Veillez donc à choisir le bon plan avec les fonctions que vous souhaitez.

Outre le nombre illimité d’e-mails que vous pouvez envoyer avec Constant Contact, les principales fonctionnalités sont les outils de conception par glisser-déposer, les e-mails adaptés aux téléphones portables, la segmentation des listes pour des e-mails ciblés, les e-mails personnalisés et les capacités d’automatisation des e-mails.

Leur support client est disponible par téléphone et par chat en direct, et ils ont une base de connaissances étendue avec des articles de marketing supplémentaires que vous pouvez parcourir.

Si vous n’avez pas encore de site Web, les forfaits de Constant Contact incluent également l’hébergement Web. Vous pouvez créer un site Web complet, des pages de renvoi ou même des sites de commerce électronique.

3. Sendinblue

L’utilisation de Sendinblue est très intuitive et aucune fonctionnalité importante n’a été omise.sendinblue

Vous disposez de trois méthodes pour ajouter des contacts : copier-coller, importer des contacts e-mail à partir d’un fichier et ajouter des contacts individuellement. Toutes ces méthodes sont assez intuitives à utiliser.

Cependant, au cours de ce processus, la fonction de mappage des données de Sendinblue vous demande de faire correspondre les informations supplémentaires à une adresse électronique, ce qui est facultatif mais n’est pas indiqué clairement au cours du processus.

L’outil de conception d’email de Sendinblue est celui qui brille le plus. Vous commencez par créer une campagne et insérer quelques informations de base. La mise en page de l’éditeur est compacte et n’utilise pas beaucoup de fenêtres popup pour obstruer la vue.

Vous disposez de trois options pour créer votre e-mail : glisser-déposer, « Rich Text Editor » et code HTML personnalisé.

Toutes ces options sont fluides et conviviales. Vous pouvez également prévisualiser votre e-mail créé avec des vues de bureau, de tablette et de mobile.

Avant de pouvoir envoyer votre e-mail à vos contacts, vous passez par une page de résumé qui présente la configuration, la conception et les informations de contact. Il s’agit d’une excellente fonctionnalité pour vérifier que tout est correct avant d’appuyer sur le bouton Envoyer.

Caractéristiques

Les outils de marketing par courriel de Sendinblue sont dotés de fonctionnalités modernes. Ces fonctionnalités vous permettent de tirer parti des dernières tendances en matière de marketing par courriel.

Bien que certaines des fonctions les plus avancées soient réservées aux plans de niveau supérieur, les fonctions de base du plan gratuit sont suffisantes pour démarrer vos campagnes d’e-mailing.

Les principales fonctionnalités sur lesquelles nous souhaitons insister sont un nombre illimité de contacts et de détails, un outil de conception intuitif basé sur le glisser-déposer, la personnalisation des e-mails, la convivialité mobile, les options de segmentation des clients et les règles d’automatisation des e-mails personnalisées.

Vous obtenez également un CRM entièrement fonctionnel pour construire des entonnoirs de vente, un plugin de chat en direct, et l’accès à la modification des publicités Facebook directement dans l’outil de gestion de campagne de Sendinblue.

Le support client de Sendinblue est accessible par email par défaut. Vous pouvez également les joindre par téléphone et par chat en direct, mais uniquement à partir du plan Premium. Ils ont une base de connaissances étendue avec des articles utiles que vous pouvez parcourir pour obtenir des informations.

Le mot de la fin

L’email marketing est aujourd’hui la stratégie de marketing en ligne la plus efficace en termes de retour sur investissement (ROI).

Selon une étude, il tourne autour de 3 800 %. Ainsi, pour chaque euros investi dans l’email marketing, vous pouvez espérer un retour de 38 euros.

Plus encore, environ 3,9 milliards de personnes dans le monde ont utilisé l’email en 2019. Ce nombre devrait passer à 4,48 milliards d’ici 2024, selon une étude de Statista.

Cela signifie que si votre site web, votre boutique en ligne ou un blog n’a pas encore de système d’email marketing en place vous loupez des visiteurs. Alors qu’attendez vous pour commencer votre campagne d’email ?

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