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Guide du marketing : Les grandes stratégies

Immiscez vous dans le grand monde du marketing, découvrez ses stratégies les plus connues, les méthodes phare ainsi que les 2 grandes familles de permission et d’interruption marketing.

Sommaire

Guide du marketing

Ensemble des techniques ayant pour objet la stratégie commerciale, le marketing est une discipline basée sur l’étude du marché.guide du marketing Il consiste à analyser les besoins des consommateurs et définir les actions à mener pour influencer leur comportement. Le marketing a comme but le développement de l’entreprise par la conception et l’offre des produits et services satisfaisant la clientèle. Il existe en effet plusieurs types de marketing, dont le méta marketing, le marketing commercial et le marketing politique. Chaque spécialité utilise diverses stratégies et techniques pour atteindre ses objectifs. Afin de mieux comprendre le domaine, voici un guide sur le marketing.

Inbound marketing : Le permission marketing

L’inbound est une stratégie marketing initiée par Seth Godin et ayant pour champ d’application l’internet. Elle est issue du concept « permission marketing » et permet de transformer les internautes en clients. Le terme proprement dit a été inventé en 2006 par Brian Halligan et Dharmesh Shah (fondateurs de HubSpot). L’inbound consiste à produire des contenus de qualité sur les sites internet et réseaux sociaux.

La qualité des posts permet une meilleure identification dans les moteurs de recherche et attire l’attention des prospects. Le comportement d’achat en ligne de ces derniers doit être fortement influencé. Les clients doivent venir d’eux-mêmes, attirés par les publications. Il s’agit en effet d’une action de séduction qui convertit les visiteurs en leads puis en clients. 

Pour maximiser ses chances de réussite, il est important d’analyser le profit et le comportement de chaque visiteur. Ainsi, les contenus sont basés sur les préférences de tous de manière à ce que chacun y trouve son sens d’intérêt. Il faudrait non seulement publier de bons contenus, mais aussi les mettre au bon endroit et au bon moment.inbound marketing

Les posts affichés sur les blogs et sites web sont généralement non ciblés et intrusifs. Ils doivent être attractifs et adaptés à la position des clients dans le processus d’achat. L’inbound marketing utilise les techniques du lead nuturing, le blogging, l’automation et l’engagement sur les réseaux sociaux. L’intégration et l’adoption des outils de reporting tout-en-un permettent de calculer la rentabilité économique de cette stratégie.

Pour mettre en place cette dernière, il faut commencer par faire une représentation fictive des clients sur lesquels seront effectués des analyses. Ceci s’ensuit de la création et de la publication de contenus sur les différents canaux. Il faudra aussi penser à optimiser son site par la dynamisation des posts et l’usage de formulaires adaptés à l’audience. L’utilisation d’un logiciel de marketing automation est également recommandée.

Les publicités en ligne, l’identification de mots-clés, le call-to-action, le lead et la liste scoring sont d’importantes techniques à maîtriser. La fidélisation des futurs clients et l’adoption de contacts e-mail et de workflows sont aussi nécessaires pour parfaire cette stratégie. L’inbound, étant durable et rentable, permet de construire une autorité de marque et d’aligner des équipes commerciales. 

Pour une maximisation efficace de l’inbound, il faudrait comprendre le mécanisme de fonctionnement de chaque réseau social :

Facebook

Étant le premier des réseaux sociaux, Facebook joue un rôle important en inbound marketing. Le réseau social permet de générer des leads par le ciblage d’un grand nombre de candidats et de prospects. Il faudrait préalablement publier de bons contenus destinés aux cibles spécifiques.

Instagram

Instagram étant un réseau social en pleine expansion, constitue un véritable moyen pour obtenir d’importants leads. Des techniques comme la publication sponsorisée, le teasing et le partage de lien sont très efficaces pour attirer les prospects. Il est toutefois important de ne pas abuser des outils au risque de voir son compte gelé. inbound social media

Twitter

Twitter est sans doute le meilleur réseau social pour faire connaitre sa marque et toucher des cibles particulières. Les hastags, les retweets et le Twitter chat sont des techniques pour optimiser le rendement des contenus. 

Snapchat

Snapchat est un meilleur moyen pour rentrer en contact avec les influenceurs et leurs internautes. Avec un esprit créatif et un excellent wording, les articles publiés sur les stories du réseau peuvent attirer instantanément du monde.

Tik tok

Tik tok étant simple et peu coûteux est un excellent canal pour générer de jeunes prospects. L’hashtag, le travail avec les influenceurs et la publicité permettront de maximiser son rendement. Il faudrait toutefois définir en amont ses objectifs et analyser le fonctionnement de la plateforme.

Outbound marketing : L’interruption marketing

Encore appelé marketing sortant en français, l’outbound est la forme traditionnelle de marketing. C’est une stratégie qui consiste à aller vers la cible par différentes manières. L’annonceur effectue ici une communication envers son auditoire qu’il essaye de transformer en clientèle. Il peut s’agir des affiches sur les lieux fréquentés par le prospect, des publicités TV ou encore du porte-à-porte. outbound marketing

Dans l’univers numérique, l’outbound consiste en l’affichage de bannières publicitaires statiques sur les sites fréquentés par la cible d’internautes. Les nouvelles approches engendrées par l’évolution de la technologie ont tendance à rendre désuète l’outbound marketing. Cette dernière reste toutefois la plus simple et la moins complexe des stratégies marketing. 

Elle permet par le biais de ses outils de toucher un public assez large et de décliner très facilement une campagne d’affichage physique. De manière générale, la marque envoie des contenus promotionnels et publicitaires à la clientèle par plusieurs canaux. Outre les médias, les liens sponsorisés, les campagnes d’emailings et les SMS sont aussi utilisés.

D’autres leviers traditionnels tels que la PLV, les publicités sociales et l’achat d’espaces publicitaires sont également employés en outbound. Les nombreux messages marketing lassent très souvent les internautes qui préfèrent parfois se détourner des marques. Ceci explique la difficulté de plusieurs entreprises de petite et moyenne taille à obtenir un retour sur investissement satisfaisant. 

Pour maximiser son rendement avec l’outbound marketing comme certaines grandes entreprises, les petites firmes n’hésitent pas à la combiner avec l’inbound. En outbound, il faudra également définir préalablement sa cible avant de rechercher les sites et lieux fréquentés par celle-ci. La création et la publication d’affiches et postes publicitaires à la destination des canaux ciblés viendront juste après.

Afin de réussir cette stratégie sur Internet, il est important de faire une bonne publicité display et un emailing auprès des professionnels. Il s’avère aussi nécessaire de maitriser les canaux de la stratégie que sont :

Publicités

Avec l’outbound, les publicités peuvent se faire de façon traditionnelle ou en ligne. Hors internet, il faudrait éviter d’importuner les consommateurs en faisant moins de pubs et en étant brefs. En ligne, les techniques de brend-content, le retargeting et l’habillage de sites web permettront de maximiser son rendement.publicités ads

Facebook ads

Facebook ads permet de cibler les utilisateurs avec de multiples publicités le long du processus d’achat. C’est un excellent canal pour atteindre une cible assez grande. Il faudrait néanmoins varier les contenus, éviter les posts trop longs et les fréquentes publications pour impacter les internautes.

Google adwords

Encore appelé Google ads, Adwords est un programme publicitaire de Google permettant la réalisation des annonces. Il est utilisé en outbound marketing pour attirer assez de prospects. Les annonces doivent être simples, efficaces, qualitatives et disposant de mots-clés pour figurer dans les premières pages.

Taboola

La plateforme de publicités en ligne Taboola permet de passer des annonces écrites ou vidéos sur différents sites. C’est un excellent canal pour gagner en visibilité, faire connaitre ses produits et sa marque. Il faudrait évidemment optimiser son rendement en publiant des contenus qualitatifs et attractifs.

Les stratégies marketing  

Une stratégie marketing est un processus d’étude et de réflexion ayant pour but l’optimisation de la relation offre-demande. stratégie marketingPour y arriver, elle détermine la structure, la taille et les caractéristiques de la population cible pour choisir un positionnement idéal. En fonction de ses objectifs et de la période visée (court ou long terme), la stratégie utilise différentes techniques marketing. 

La méthode SMART

Signifiant intelligent en anglais, SMART est une technique de marketing qui consiste à formuler des objectifs de la meilleure manière possible. Un objectif SMART doit être Spécifique, c’est-à-dire sans ambigu et rapidement compris par tous. Il doit être également Mesurable (avoir un seuil, un niveau ou une barre à franchir).

La troisième caractéristique d’un objectif SMART est qu’il est Atteignable (ambitieux et acceptable par tous). Il doit aussi être Réaliste, c’est-à-dire représenter un challenge motivant et non exagéré. La cinquième et dernière caractéristique de l’objectif SMART est le Temps. Il faudra fixer une durée précise d’atteinte de l’objectif. Les objectifs SMART sont toujours définis au début de la stratégie marketing.

L’AIDA

Issue d’Attention-Intérêt-Désir-Action, l’acronyme AIDA est une méthode utilisée en marketing et précisément en communication, en vente et en publicité. Elle consiste dans un premier temps à utiliser des images fortes et des phrases puissantes pour attirer l’attention du consommateur. Il faudra ensuite convaincre le prospect d’aller plus loin dans la lecture avec des informations essentielles simples, originales et visibles.

Le désir consiste à rendre l’offre irrésistible aux yeux de la cible en lui suscitant l’envie de vivre l’expérience. Il est suivi de l’action qui sert à convertir le lead en client avec un déclenchement de la vente.

L’AARRR 

L’AARRR est une stratégie marketing signifiant Acquisition-Activation-Rétention- Revenu-Référence. Elle permet une croissance très rapide et un développement sur le long terme avec de la créativité, l’analyse, l’expérimentation et l’optimisation. Pour réussir, il faut prendre en compte tous les canaux possibles en marketing puis mettre en place des actions de retargeting. 

Il s’agit essentiellement de publicités et publications sur les réseaux sociaux avec l’usage d’outils pour accroître l’engagement. Les techniques du marketing automation et de curation aideront à cibler davantage de leads et améliorer la satisfaction des clients. Il faudrait aussi mesurer le retour sur investissement des actions pour juger de la performance ou non de la stratégie.

L’ultime étape consiste à répertorier des ambassadeurs qui pourront relayer les informations de la marque sur les réseaux sociaux. 

Le Mix Marketing

Le mix marketing est une stratégie permettant l’établissement d’importantes décisions et l’exécution des actions pour assurer le succès d’une marque. Il utilise les politiques produits, les prix, consommation et distribution toutes regroupées sous le nom de 4P. Pour atteindre les objectifs définis par la stratégie, il est important que les différentes décisions prises soient interdépendantes, mais cohérentes.

La qualité du produit ou du service doit correspondre au prix pour que la distribution soit sélective. Il faudra aussi prendre en compte la communication et les contraintes qui peuvent en découler.

Les tunnels de ventes 

Encore appelé entonnoir de vente, un tunnel de vente est un canal digital pour convertir les visiteurs en futurs clients. Son but est d’amener un internaute à devenir un prospect par l’usage de différentes méthodes.funnel de ventes Il s’agira en premier d’obtenir l’attention du client sur la publication ou le post publié. Différentes options doivent être proposées au prospect pour qu’il trouve intéressante l’analyse des propositions. 

Pendant que ce dernier est chaud sur le produit ou service, la marque doit faire une offre irrésistible. Le prospect n’aura plus d’autres choix que de devenir un client en achetant le produit. Pour déclencher un processus d’achat en ligne, il est important de rendre le client confiant, faire de belles offres et fournir des garanties. C’est là qu’intervient le tunnel de vente qui aura pour but de guider les visiteurs à travers les étapes.

Il amène les internautes ou auditoires vers une action d’achat par la mise en œuvre d’une série de petites tâches. Lorsqu’il est mis en place, le tunnel de vente est disponible à plein temps. Un entonnoir de vente est composé essentiellement de :

Les pages de vente

Utilisant des textes et vidéos, la page de vente présente l’offre en détail avec des réponses aux éventuelles questions des prospects. Elle doit être bien présentée et faire ressortir le but, le prix, les garanties et les bénéfices de l’offre.

L’upsell

L’upsell vient après que le client ait effectué la commande. Il permet de proposer une offre plus coûteuse que le premier déjà acquérir, avec toutefois un tarif raisonnable pour les nouveaux clients.

Le cross sell

Encore appelé order bump, le cross sell est souvent présent sur le bon de commande. Il vient avant le paiement et permet de faire une proposition d’offre complémentaire avec un tarif modéré au client.

Le down sell  

Il est généralement utilisé dans le cas où le client refuse l’upsell. À ce niveau, la firme propose une offre moins chère que celle de l’upsell ou des facilités de paiement.

L’emailing

Le tunnel de vente par e-mailing permet d’obtenir le plus tôt possible le mail du visiteur en contrepartie de petites actions. L’objectif ici est de ramener le visiteur qui aurait quitté la page à revenir par l’envoi automatique de mails incitatifs.

D’autres outils tels que la page de capture, le bon de commande et la page de confirmation de vente sont aussi utilisés. Il est possible d’utiliser une partie ou la totalité des éléments pour un tunnel de vente. Ces derniers peuvent également se combiner de différentes manières en fonction des objectifs.

Il est important de trouver le bon équilibre pour ne pas perdre les visiteurs, mais les transformer en clients. Les tunnels de vente sont essentiels au business en ligne et nécessitent une bonne construction de techniques pour une maximisation rentable.

En somme, le marketing est un vaste domaine dont l’objectif principal est de maximiser ses revenus par l’accroissement de la cible. Pour y arriver, différentes stratégies et techniques sont utilisées en fonction des objectifs préalablement définis par la firme. L’aide d’un professionnel est vivement recommandée pour définir et optimiser sa stratégie dans l’espoir d’avoir un excellent rendement.