fbpx

Stratégie marketing : Méthode reconnue et efficace

De nombreuses stratégies marketing ont fait leurs preuves avec les années, certaines se sont renouvelés avec l’arrivée du digital et de nouvelles sont apparue adapté aux nouveaux moyens de communication actuel.

Sommaire

Créer une stratégie marketing

Le marketing est un ensemble de techniques permettant de définir la stratégie commerciale d’une entreprise par l’étude du marché. Les techniques regroupent des méthodes d’analyses, des outils d’orientations, des modes de calculs, mais aussi des stratégies marketing comme vue dans mon guide sur le marketing. Ces dernières sont des plans mis en œuvre par une entreprise pour atteindre ses objectifs commerciaux sur une période définie au préalable. Voici un article qui expose les stratégies marketing et leur mode de fonctionnement.

La méthode smartinfographie méthode smart

Le principal but d’une stratégie marketing est de générer un grand nombre de nouveaux clients par l’optimisation de la relation offre-demande. Pour y arriver, les professionnels effectuent des études de marché et des analyses sur une population cible. Le ciblage permet de définir la structure, la taille et les caractéristiques de la future clientèle pour choisir un positionnement idéal.

Définir une stratégie marketing revient à choisir un type de marketing, un politique marketing et une méthode de communication. Il faudrait aussi élaborer un plan d’action à suivre rigoureusement, définir un budget marketing et des objectifs à atteindre. La méthode smart est une technique, une forme particulière de stratégie marketing.

Elle consiste à formuler des objectifs assez clairs, précis, pertinents et énoncés de la meilleure manière possible. L’objectif smart doit être spécifique, dépourvu d’ambigu et rapidement compris par tous. Il doit aussi être mesurable, c’est-à-dire avoir un seuil, une barre ou un niveau à atteindre. L’objectif smart se doit également d’être atteignable (ambitieux, mais acceptable par toutes les parties prenantes). 

En représentant un challenge motivant et non exagéré pour tous, il est aussi réaliste. Le temps est la cinquième et dernière caractéristique de l’objectif smart. Il est important de définir une durée précise d’atteinte des objectifs en tenant compte des éventuelles contraintes. Les objectifs smart sont toujours définis au début de la stratégie marketing après avoir ciblé les clients potentiels et analysé leur comportement.

Le Hooked marketinginfographie hooked marketing

Développé par Nir Eyal, le Hooked marketing est une stratégie basée sur les habitudes des consommateurs. Ce marketing numérique a pour leviers d’actions les applications ayant des effets addictifs sur leurs utilisateurs. Ladite stratégie marketing consiste à fidéliser ces utilisateurs avec des déclencheurs d’actions (triggers).  

Il peut s’agir des notifications, des mails ou des boutons sur lesquels cliquer. L’attention de l’utilisateur ayant été obtenu, il faudrait ensuite l’amener à effectuer l’action avec le modèle Fogg. Des récompenses (rewards) sont offertes après l’action pour amener l’utilisateur à revenir très souvent. 

L’ultime étape de la stratégie consiste à générer de nouveau trigger à l’utilisateur à chaque nouvelle connexion. Des données sur les consommateurs sont prises pour leur fournir des informations pertinentes et intéressantes.

La stratégie AARRRinfographie AARRR

Issue d’Acquisition-Activation-Rétention-Revenu-Référence, l’AARRR est une stratégie marketing utilisant des outils spécifiques pour atteindre une croissance et un développement sur le long terme. Elle consiste à mettre en place des actions de retargeting sur tous les canaux disponibles d’e-marketing et de marketing traditionnel.

Il s’agit principalement des publicités et des publications sur les médias sociaux avec utilisation d’outils marketing pour optimiser l’engagement. Pour cibler assez de prospects, des techniques de marketing automation et de curation sont utilisées. Les indicateurs de performance doivent être souvent mesurés pour juger l’efficacité de cette stratégie digitale.

L’avantage concurrentiel de ladite stratégie est qu’il répertorie des ambassadeurs qui relayent les informations de la marque sur les réseaux sociaux. Pour réussir, il est important d’être créatif, de faire une expérimentation et une optimisation précédée d’une excellente analyse interne et externe. C’est là qu’intervient l’outil SWOT.

SWOTinfographie swot

La matrice SWOT est un outil de stratégie d’entreprise qui permet de faire ressortir les forces et faiblesses des objectifs définis. Elle est aussi utilisée pour analyser les facteurs externes (menaces et opportunités) du projet ou de la stratégie. C’est un outil complet dont l’objectif est de déterminer les options possibles de la stratégie.

 

 

La stratégie AIDAinfographie méthode AIDA

L’acronyme AIDA signifiant Attention-Intérêt-Désir-Action est une stratégie de marketing et communication utilisée pour fidéliser de nouveaux clients. Elle est pratiquée en marketing digital, en vente, en publicité et en inbound b2b pour attirer et convertir les visiteurs en clients. L’AIDA consiste dans un premier temps à attirer l’attention du consommateur par l’usage de phrases puissantes et d’images fortes.

Les mots-clés, les couleurs, les animations auditives, les promotions et les thèmes spécifiques sont généralement utilisés pour faire attendre le visiteur. Il faudra ensuite transformer ce dernier en prospect en suscitant son intérêt et en le convainquant d’aller plus loin. Pour cela, des messages simples, visibles et essentiels sont utilisés. Les phrases présentées doivent être courtes et assez compréhensibles.

Il est aussi possible d’utiliser des photos ou graphiques pour soutenir le texte, toujours dans le but de motiver le visiteur. La troisième phase de la stratégie consiste à provoquer le désir en proposant des offres irrésistibles. Il s’agit essentiellement de parler de la facilité et du confort d’utilisation du produit puis des bénéfices et gains à l’achat. Les garanties et témoignages sont également les bienvenus.

La dernière étape consiste à convertir le lead en client par une incitation à l’action d’achat. Les messages doivent être intéressants pour faire réagir le client et le maintenir dans le tunnel de vente.

Le Mix Marketinginfographie mix marketing

Le mix marketing ou marketing mix est une stratégie de marketing opérationnel qui définit les objectifs et actions d’une entreprise. Elle permet de prendre d’importantes décisions et d’exécuter des tâches nécessaires pour assurer le succès d’une marque. Il est important que les décisions prises soient interdépendantes, mais cohérentes. 

Traditionnellement, le mix marketing se base sur quatre domaines, avec quelques nouveautés dues à l’essor technologique. Cette stratégie marketing utilise les politiques : produit, prix, consommation et distribution ; toutes regroupées sous le nom de 4P. On parle également de 5P lorsqu’on ajoute le personnel et de 7P lorsqu’on inclut le personnel, le processus et la preuve physique.

Les années 2020 sont marquées par le passage à la 10P avec l’ajout du marketing de permission, de la vache mauve et du partenariat. Chaque politique possède différentes importances en fonction du secteur d’activité et de l’entreprise concernée. Les composantes doivent être analysées sur la population cible et les objectifs sont à définir en amont. De manière générale, on a :

  • La qualité du produit qui doit correspondre au prix ;
  • La distribution toujours sélective et la consommation optimisée ;
  • Le processus qui doit être rapide et efficace ;
  • Le personnel dynamique et le partenariat maximisé.