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Manychat : Le roi de messenger

17 septembre 2019 by Guillaume Chatbot Commentaires fermés sur Manychat : Le roi de messenger

Créer son propre chatbot avec les templates ManyChat


logo manychatVotre entreprise souhaite se moderniser et passer au chatbot, cet assistant en relation clientèle automatisé et disponible 24h / 24 ? Très bonne idée, mais encore faut-il savoir créer un chatbot, une notion qui est encore très floue pour beaucoup. Heureusement, il existe des chatbot builder déjà préconfigurés comme ManyChat, qui vous permettront de gagner du temps. Voici comment créer votre propre chatbot avec ManyChat.

 

Qu’est-ce que ManyChat ?

ManyChat est ce que l’on appelle un « chatbot builder », c’est-à-dire un outil vous permettant de créer un chatbot Facebook, au moyen de templates préconfigurés. Un chatbot est un outil qui vous permet d’interagir avec les internautes de manière automatisée et de répondre à leurs questions en instantané : les horaires de votre magasin, vos tarifs, vos informations de contact… C’est donc un outil de relation client qui utilise l’Intelligence Artificielle pour vous faciliter la tâche et être plus réactif pour vos clients.

ManyChat propose de nombreuses options comme des séquences automatisées, des notifications instantanées, des listes de diffusion, etc. Il est très simple à utiliser puisque contrairement à bien d’autres outils de construction de chatbots, tout se fait en glisser-déposer et aucune compétence en codage n’est requise.

Les options possibles avec le chatbot builder ManyChat

Une fois inscrit, vous avez de nombreuses possibilités d’utilisations avec le chatbot builder ManyChat. Vous pourrez l’utiliser comme outil de live chat, pour discuter avec vos prospects et clients 24h / 24, ou encore comme outil complet de relation client voire de service après-vente. En effet, ManyChat vous permet d’accéder à des listes d’audiences et à des statistiques afin de mettre en place un véritable CRM.

Vous pouvez également vous servir de ManyChat comme vous vous servez d’outils d’emailing, c’est-à-dire en programmant des messages à vos prospects : rappels, promotions, suivi de vente… D’une manière générale, tous types de messages peuvent d’ailleurs être automatisés avec ManyChat : les messages de bienvenue, les réponses aux questions des internautes via une reconnaissance de mots-clés : le chatbot va alors puiser dans votre FAQ pour répondre à l’internaute.

Vous l’aurez compris, ManyChat vous permet de mettre en place une véritable stratégie de marketing automatisée, avec des séquences d’email programmées et la mise en place d’un marketing en one-to-one. ManyChat vous permet même de segmenter vos cibles, et donc de créer plusieurs stratégies marketing par cible !

flow sequence manychat

Exemple de flow réalisé pour le chatbot de CSC

Comment ça fonctionne ?

comment fonctionne les chatbot

Pour utiliser ces différentes options, il faudra prendre un peu en main le logiciel.

Pour commencer, il faudra créer un compte ManyChat. Une fois votre compte créé, vous pourrez accéder directement à votre tableau de bord (dashboard), qui vous donne accès à toutes vos statistiques, notamment votre audience (les personnes qui se sont inscrites à votre liste de diffusion).

Depuis votre tableau de bord, vous retrouverez également les informations suivantes :

• Le live chat, qui permet d’engager une discussion avec une personne ou de répondre à des questions d’un internaute.

• Le broadcast, qui permet d’envoyer des messages automatisés à votre audience.

• Les outils de croissance (« Growth tools »), qui vous permettent de suivre les messages des personnes qui ne sont pas encore dans votre audience (vos prospects), de leur envoyer des relances ou des messages automatisés, afin de les encourager à s’inscrire sur votre liste de diffusion

• Les commentaires Facebook : cet outil vous permet d’envoyer un message aux personnes qui ont commenté vos posts sur Facebook ou qui ont vu vos publicités, en fonction de certains mots-clés que vous aurez choisis.

• L’automatisation, qui vous permet d’automatiser vos actions marketing (messages, vente de produits ou services, etc.)

• Les options de personnalisation de votre chatbot ManyChat : couleurs, son, vidéo, etc.

Vous pouvez également télécharger et éditer des templates (plus de choix si vous possédez la version Premium) et visionner des tutoriels pour vous aider à prendre en main l’outil.

Comment créer un message de bienvenue avec ManyChat ?

L’une des options de ManyChat est la création de messages de bienvenue. Pour ce faire, rendez-vous dans la rubrique « Automation » et cliquez sur « Welcome Message ». Il ne vous reste plus qu’à créer votre message en respectant quelques bonnes pratiques :

  • Laissez toujours le choix à la personne que vous contactez de continuer ou non la conversation
  • Si la personne choisit de continuer, il peut être utile de lui donnez vos coordonnées dès le second message : si elle ne prend pas la peine de lire l’intégralité des messages, elle saura au moins comment vous contacter !

Créer un message de bienvenue ne se résume pas à écrire une suite de messages : c’est une véritable architecture que vous devez mettre en place ! Vous devrez donc créer un menu principal avec plusieurs choix possibles pour votre utilisateur : poser une question, contacter le service client, visiter votre site web…

Une fois ce message de bienvenue créé, vous pourrez mettre en place des broadcasts !

Les points forts de ManyChat

ManyChat possède de nombreux points forts. Pour commencer, les chatbots sont bien plus efficaces que les emails, avec un taux d’ouverture de 80 % vs. 20 % pour les emails ! Avec ManyChat, vos messages n’iront plus dans les spams et seront ouverts (et lus !) par vos clients et prospects. Autre avantage : vous n’aurez pas besoin de mettre beaucoup de contenu ou de vous casser la tête sur la mise en page : du temps de gagné pour vous !

De plus, la communication sur ManyChat est immédiate : les internautes étant de moins en moins patients, habitués à tout faire dans l’instantanéité, le temps de réponse est devenu un critère majeur pour vos actions de communication.

Les chatbots permettent en outre de tisser une relation personnalisée avec chacun de vos clients, ce qui est important aujourd’hui.

Par rapport aux autres chatbots builder, ManyChat possède un avantage de taille : ses prix ! C’est le seul chatbot builder que vous pourrez utiliser pour 10$ par mois minimum. La tarifs de ManyChat vont en effet de 10 $ / mois (pour 500 utilisateurs) à 145 $ / mois (pour 25 000 utilisateurs).

Enfin, dernier avantage de taille : ManyChat propose des templates déjà créés, ce qui facilite grandement la tâche ! Vous n’aurez ainsi pas à tout créer de A à Z. D’autant plus que des templates sont disponibles pour toutes les thématiques possibles : réservation, prise de rendez-vous, prise de commande, pour récolter des données…)

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