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Messenger marketing

27 septembre 2019 by Guillaume Chatbot Commentaires fermés sur Messenger marketing

Chatbot Messenger

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Tout le monde utiliser Messenger aujourd’hui, y compris les entreprises. La nouvelle tendance en matière de marketing, c’est le chatbot conversationnel, qui va aller à la rencontre du client et engager la conversation pour lui présenter les produits ou services d’une entreprise. A l’heure actuelle, on compte plus de 100 000 chatbots Messenger et ce chiffre ne fait qu’augmenter ! On vous explique pourquoi et comment implémenter un tel outil pour booster votre stratégie marketing.

Chatbot Messenger : qu’est-ce que c’est ?

Le chatbot Messenger est un robot qui utilise l’intelligence artificielle pour automatiser des tâches : répondre aux questions d’un internaute et discuter avec lui, envoyer des rappels et des relances…

Concrètement, le chatbot Messenger prend la forme d’une fenêtre de discussion qui s’ouvre lorsqu’un utilisateur clique sur le profil Facebook d’une page ou sur le bouton « Contacter ». Il va répondre aux questions à la place de l’entreprise, comme un chargé de relation clientèle pourrait le faire.

Aujourd’hui, un grand nombre d’entreprises a mis en place un chatbot Messenger, qu’il s’agisse de grands groupes ou de petites entreprises. C’est notamment dans les secteurs du voyage, des médias et des divertissements, ou encore de la vente au détail, que les entreprises trouvent un intérêt au chatbot Messenger pour booster leur taux de conversion, notamment en émettant des recommandations à leurs prospects pour les pousser à s’intéresser à leur marque.

Aujourd’hui, les chatbots Messenger combinent plusieurs technologies, dont l’intelligence artificielle et le machine learning (deep learning), ce qui leur permet d’apprendre au fur et à mesure des interactions et de proposer aux internautes des réponses de plus en plus pertinentes.

Les fonctionnalités des chatbots Messenger 

La principale utilité des chatbots Messenger est leur fonctionnalité de support client. En effet, les entreprises utilisent ces robots conversationnels pour répondre aux questions de leurs clients 24h/24, notamment les questions simples, ce qui va leur permettre de gagner un temps considérable. Mais pas que : les entreprises vont ainsi gagner la confiance du consommateur, qui recherche aujourd’hui des marques réactives, à l’écoute, et qui proposent un service en one-to-one.

Pour répondre aux questions des internautes, les chatbots Messenger les plus simples se basent sur un système de reconnaissance de mots-clés. Les chatbots Messenger les plus élaborés sont quant à eux capables de comprendre la question en fonction du contexte et de la sémantique de la phrase.

Les chatbots Messenger ne font toutefois pas que converser avec les clients : ils vont également recueillir des données sur les clients, afin d’un côté d’enrichir leurs conversations et de les personnaliser encore plus, mais aussi d’enrichir votre base de données.

Les chatbots Messenger permettent également d’automatiser certaines tâches, comme envoyer une réponse à une question, envoyer une relance à un prospect, ou encore informer les clients des promotions en cours. En somme, c’est ce que font les outils d’emailing, sauf que les chatbots Messenger ont un taux d’ouverture de 80 % vs. 20 % pour les emails !

Pourquoi utiliser un chatbot Messenger ?

Les chatbots Messenger ont de nombreux avantages pour les entreprises. Pour commencer, ils permettent d’instaurer une relation client conforme à ce que les consommateurs d’aujourd’hui recherchent : une relation personnalisée et instantanée avec la marque. Selon certaines études, les internautes s’attendent à un temps de réponse des entreprises de 60 minutes sur Messenger ! Le chatbot Messenger, contrairement à un être humain, ne dort jamais : il pourra donc répondre à un client à l’autre bout du monde même s’il est 5h du matin chez vous.

De plus, Messenger est l’un des réseaux sociaux les plus utilisés par les internautes avec 1,2 milliards d’utilisateurs par mois dans le monde, de même que Facebook, ce qui vous permettra d’augmenter votre visibilité de manière considérable en venant chercher les clients directement là où ils sont. Votre taux d’ouverture sera donc plus élevé, de même que votre taux de conversion. D’autant plus que les chatbots Messenger, contrairement aux emails ou aux publicités, passent mieux auprès des utilisateurs, habitués à parler à leurs amis via Messenger : vous verrez que lorsque le chatbot Messenger conseille un service ou un produit à un internaute, il aura plus de chances de suivre sa recommandation !

Comment utiliser les chatbots Messenger ?

Il est maintenant temps de mettre en pratique cette nouvelle tendance du chatbot Messenger. Voici quelques conseils.

Quel outil utiliser ?

Vous souhaitez mettre en place un chatbot Messenger pour votre entreprise mais vous ne savez pas par où commencer ? Sachez qu’il existe des chatbots builder, autrement dit des outils qui vous aident à construire votre propre chatbot Messenger. C’est le cas par exemple de ManyChat, qui propose des templates que vous n’aurez qu’à personnaliser en fonction de votre entreprise, sans avoir besoin de coder une seule fois !

Quelques conseils pour utiliser les chatbots Messenger

La mise en place d’un chatbot Messenger est en quelque sorte une stratégie marketing à part entière. Elle doit donc être bien réfléchie en amont. Vous devez  définir clairement vos besoins et savoir quels sont vos objectifs. En clair, ne mettez pas en place un chatbot Messenger parce que votre concurrent l’a fait !

Lorsque vous construisez votre chatbot Messenger, mettez-vous dans la peau du client et pensez à son cheminement de pensée. Il faudra développer plusieurs chemins de vente en fonction des profils de vos clients : ceux qui ont déjà acheté un produit de votre marque, ceux qui ne connaissent pas votre marque, etc. Il en va de même pour le ton employé par votre chatbot Messenger, qui dépendra de plusieurs facteurs, notamment l’âge de votre cible. Mettez en avant l’aspect conversationnel de votre chatbot : les internautes se sentiront agressés si vous leur envoyez tout de suite de la promotion. Et surtout, guidez-les tout au long de la conversation car l’objectif reste de les transformer en client.

N’hésitez pas à faire des tests et à ajuster en fonction des réactions de vos clients. Rappelez-vous que de toute façon, il y aura toujours une marge d’apprentissage pour le robot !

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