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Consultant social media : Les réseaux sociaux au coeur de votre communication

Ce n’est plus quelque chose de nouveau, les réseaux sociaux font désormais parti du quotidien de toutes les cibles, malgré ça il reste malheureusement délaissé à tort par certaines entreprises.

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Sommaire

Stratégie social média définition:

Une stratégie social média est généralement définis par un plan qui lui même est définis en plusieurs étapes. Elle doit être pensé et construite dans un objectif bien précis que vous devez définir. L’objectif d’une stratégie social media doit être SMART. (c.f infographie)

Le SWOT est également très souvent utilisé pour identifier les forces et faiblesses ainsi que les opportunités et les menaces de votre entreprise. Votre persona, cible ou même avatar client, appelez le comme vous le souhaité doit être au coeur de votre stratégie social media. Le choix des contenus, les canaux de distribution, le ton à adopter, le plan de diffusion, le suivi des KPI et bien d’autres choses encore compose l’élaboration d’une stratégie d’inbound marketing au travers des réseaux sociaux.

Analyse SWOTObjectif SMARTLes 6B du e-marketing
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Votre plan d'action social media

Comment se construit le plan d’action d’une stratégie social media marketing ?

Voici quelques points à prendre en compte lors de l’élaboration de votre plan d’action.

Quels contenus publier ?

Chaque réseau social dispose de ses propres codes.

Comment et quand le diffuser ?

La règle des 6 B, vous devez être présent au bon moment.

Quel est ma cible ?

Vous devez savoir précisément à qui vous vous adressez.

Quels canaux faut-il investir ?

Il est important d'être présent la ou se trouve votre cible.

Dans quel but ?

Vos actions doivent être dirigé vers un objectif précis SMART.

Ou vont atterir mes prospects ?

Être présent c'est bien, convertir vos prospects c'est mieux.

Pourquoi créer une stratégie social media ?

Développer son e-réputation

Avoir une réputation en ligne quand on est une entreprise, c'est le saint graal, vous pouvez communiquer à votre audience plus facilement, faire grandir votre marque et bien plus encore

Peu coûteux

Contrairement a l'outbound marketing, au media buy et toutes publicités en tout genre, vous n'avez que très peu de coût si ce n'est la création de contenu et un community manager.

Mémorisation de votre audience

Les contenus sur les réseaux sociaux sont énormément partagé, avec la bonne communication adressé à la bonne cible, vos contenus peuvent devenir virale et rester dans l'inconscient collectif.

Identification de votre marque

En partageant régulièrement sur les réseaux sociaux à la bonne cible, vous allez devenir reconnaissable, puis identifiable jusqu'à devenir une référence dans votre marché au près de votre cible direct.

Créer du contenu social media

Pour vous rapprocher d’avantage de vos prospects et clients, il est indispensable de mettre en place une stratégie efficace. En la matière, la stratégie social media apparaît aujourd’hui comme un moyen parfait pour toucher les internautes et faire la promotion de votre marque. Ainsi, il existe des astuces à prendre en compte pour créer du contenu unique sur les médias sociaux. Cet article vous les présentera.

Pourquoi produire du contenu social media ?

En matière de stratégie digitale, les réseaux sociaux sont devenus incontournables. En effet, publier du contenu engageant sur internet est une stratégie de marketing et communication qui vous permet de promouvoir efficacement votre activité. C’est d’ailleurs un moyen idéal pour toucher vos cibles. 

Cela vous permet ainsi de générer du trafic et d’engager vos audiences. Plusieurs internautes aiment suivre leurs marques préférées sur les médias sociaux. En effet, ils pourront facilement interagir avec elles à travers cet espace de discussion communautaire. C’est donc une opportunité pour vous de soigner votre image de marque.

Par ailleurs, en postant régulièrement des contenus appropriés, vous vous donnez la possibilité d’atteindre votre cible où qu’elle se trouve. Aussi, cette stratégie marketing vous permet de fonder de bonnes relations avec vos consommateurs et vos prospects. Ainsi, vous pourrez convertir par la suite ces derniers en de véritables clients, et fidéliser les clients actuels. Enfin, pour la création de contenus, il est important de choisir les médias les plus pertinents afin de réussir son marketing digital et de développer sa notoriété.

Comment créer du contenu social media ? 

réseaux sociaux

Il est important de faire la production de contenus pertinents et intéressants pour atteindre au mieux votre audience. En effet, pour réussir votre webmarketing, vous devez définir une stratégie de contenue (qu’elle soit B2B ou B2C) efficace et très prometteuse. Pour cela, à défaut de recourir à une agence webmarketing, vous pouvez suivre les étapes suivantes :

  • Produire des contenus au goût de votre public cible 
  • Établir un planning éditorial 
  • Animer vos médias sociaux

Produire des contenus au goût de vos audiences

Avant de créer vos contenus, il est impératif de cibler les lecteurs à qui s’adressent vos publications. Votre audience est submergée par les fils d’actualités auxquels elle doit faire face chaque jour sur ces canaux. Il n’est donc pas facile de retenir son attention et de l’intéresser à vos posts. C’est en ce sens qu’il est important de bien communiquer sur les réseaux sociaux.

En effet, vous devez créer des contenus uniques, c’est-à-dire différents des nombreuses informations qui inondent chaque jour les internautes. Vos publications doivent être susceptibles de les intéresser et de les attirer vers votre cause. Pour cela, il vous revient premièrement de repérer vos audiences et de les segmenter de manière à comprendre leurs besoins et leurs attentes vis-à-vis de votre marque. 

Aussi, vous devez utiliser une stratégie éditoriale claire, stipulant les contenus et messages susceptibles d’être publiés sur les nouveaux médias sociaux, ainsi que leurs destinataires. En outre, vous devez rédiger un contenu de qualité, à forte valeur ajoutée, digne de procurer une véritable plus-value à vos cibles. Il est nécessaire donc de proposer des contenus diversifiés avec des formats variés (textes, infographies, vidéos, etc.). Vous pouvez également utiliser d’autres stratégies de communication numérique comme le brand content marketing (branding) et le community management.

De plus, le type de contenu social media à publier via les réseaux sociaux doit être déterminé en tenant compte de votre cible et de votre objectif de marketing numérique. Par exemple, il peut s’agir d’informations sur la vie de votre société, d’observations sur l’actualité dans votre domaine d’activité (newsjacking), de points de vue d’experts sur une problématique donnée, etc.

Établir un planning éditorial

planning diffusion

Une fois que vous avez commencé la production de contenus engageants sur les médias sociaux, vous ne pouvez plus vous arrêter, au risque de perdre votre audience. En dehors de la qualité de vos contenus, cette dernière espère de vous une régularité dans vos publications. Un post dispose d’une durée de vie très courte sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, Linkedin, etc.). Il est donc indispensable de le remplacer continuellement. C’est d’ailleurs une manière idéale pour maintenir la relation client. 

Pour vous assurer une régularité sur ses canaux digitaux, il est important de mettre en place un calendrier éditorial. Cela vous aide, en effet, à définir ce que vous devez publier, et à quel moment le faire. Vous ferez donc une meilleure gestion de votre visibilité à court, moyen et long terme. 

Il vous permet également d’assurer une harmonie de vos publications avec votre image sociale et votre actualité commerciale. Il peut s’agir d’une communication portant sur des événements auxquels vous prenez part, du lancement de nouveaux produits ou services, etc.

Par ailleurs, diffusez régulièrement du contenu attractif vous permet de marquer votre présence sur les réseaux sociaux. Cela vous aide également à atteindre une audience plus large. Aussi, il existe différents outils de planification capables de vous faciliter l’élaboration de votre planning éditorial et ainsi de programmer au mieux vos publications. De plus, il est conseillé de prévoir dans votre calendrier une place pour publier des contenus spontanés, en rapport avec l’actualité brûlante. 

Animer vos réseaux sociaux

Le volet animation est l’étape finale de votre stratégie digitale. En effet, ce point vous permet de faire suivre vos publications à votre audience. Ainsi, vous pourrez interagir instantanément avec cette dernière en réagissant fidèlement aux messages qui vous parviennent. Aussi, faut-il échanger avec vos prospects et consommateurs en temps réel. 

En outre, pour réussir cette étape, vous devez éviter les incohérences dans votre communication. Les informations que vous fournissez à votre cible doivent être en rapport avec les valeurs de votre entreprise. L’e-réputation étant plus facile à détériorer qu’à construire, vous devez donc bien analyser et faire attention à ce que vous postez sur les réseaux sociaux.

De plus, vous devez faire de votre possible pour répondre à la majorité des internautes qui souhaitent communiquer avec vous. Cela participe à l’instauration d’une relation de qualité avec vos prospects. Cependant, si vous ignorez des messages de votre audience, cette dernière serait poussée à se détourner de votre marque.  

Enfin, vous devez déterminer les moments précis de la journée pour communiquer avec votre audience. Aussi, il est important d’identifier les outils web que vous allez utiliser pour échanger avec les internautes ciblés. Pour cela, il s’avère indispensable de vous adapter à ces derniers et à leurs habitudes.

FAQ social media:
Comment choisir son canal de distribution ?

Cela dépend de plein de facteurs différents, votre secteur d’activité, la tranche d’âge de votre coeur de cible, le ton que souhaitez adopter etc…

Comment analyser les résultats ?

Presque tout est mesurable ne vous en faites pas, la portée de vos posts, les interactions, le taux d’ouverture de vos mails, le nombre de followers etc…

J'ai une page facebook, est-ce suffisant ?

C’est une question qui revient souvent, et la réponse est non. En revanche les pages facebook des autres peuvent être intéressante pour tenter de cannibaliser une audience … 😉

Combien ça coûte de créer une stratégie social media ?

Il n’y a pas de prix fixe, encore une fois cela dépend. Vous voulez un accompagnement ? Un community manager à temps plein ? Un monteur ? Un graphiste ? Rassurez vous, toutes ces choses ne sont pas indispensable.